Team building : quelles activités choisir ?
Le choix des activités doit être adapté aux besoins et aux préférences des participants, aux exigences de la culture d’entreprise, ainsi qu'aux objectifs spécifiques du séminaire de team building. Il est important de varier les activités pour maintenir l'intérêt et l'engagement de tous les collaborateurs et de s'assurer que chaque activité contribue de manière significative aux objectifs fixés.
Pour mieux s’entendre, il faut mieux se parler ! Se mettre à la place de l’autre permet de mieux comprendre les difficultés et de comprendre la complexité d’une situation. Pour cela, les ateliers de jeux de rôle sont un bon choix. Mieux appréhender à quel point un entretien téléphonique ou un email lacunaire peuvent être mal compris fait également partie des exercices indispensables pour réussir un team building. Le jeu du « téléphone arabe » permet à chacun de découvrir la distance qui existe entre un émetteur et un récepteur, dans une ambiance décontractée. Une chasse au trésor peut additionner les attraits d’une réussite participative et le plaisir de remporter le prix.
De plus en plus plébiscités dans les jeux pour enfants, les jeux participatifs sont ceux où il faut collaborer pour gagner. L’immense succès du Loup Garou repose sur le fait que personne ne peut gagner sans complices, et que chacun est chargé d’un rôle. En entreprise, il est possible de choisir de construire une tour, ou de bricoler un radeau, avec des matériaux limités. Idéal puisqu’il faut que tous traversent pour gagner ! Les Escape Games, où il faut s’évader ensemble, poursuivent le même objectif.
Se laisser tomber en arrière en étant sûr d’être rattrapé par un collègue : cet exercice maintes fois utilisé fait partie des classiques de la construction de la confiance en équipe.
Parmi les nouvelles pratiques qui favorisent le team building, on peut citer le hackathon et le design thinking. Le hackathon s’adresse plutôt aux équipes techniques, qui cherchent à développer en un minimum de temps un nouveau programme informatique ou une application, sans contraintes de budget. Plus adapté à tous types de métiers, le design thinking est une méthodologie qui permet d’imaginer de nouveaux usages des clients et d’avancer rapidement sur le prototypage. L’approche est multidisciplinaire, itérative et collaborative. Les deux pratiques s’explorent idéalement lors d’un séminaire qui rassemble des équipes réduites.