Montagne en été : TOP 10 destinations de vacances

montagne en été

Pourquoi choisir la montagne en été pour ses vacances ?

Choisir la montagne en été pour ses vacances, c'est opter pour un séjour ressourçant, loin de la chaleur écrasante et de la foule des plages. 

Profiter des grands espaces et des vues spectaculaires

Loin des températures étouffantes des littoraux, la montagne offre des vues sur des prairies fleuries, des cascades impressionnantes et des lacs de montagne dans lesquels se reflètent de majestueux sapins, un air pur et des températures douces. Ces espaces sont parsemés de villages charmants, de points de restauration et des remontées mécaniques pour atteindre les sommets sans peine.

Budgets raisonnables et destinations accessibles

Moins plébiscitées par la majorité des vacanciers que les bords de mer, les montagnes françaises bénéficient en été aussi d’un excellent réseau routier et ferré pour faciliter l’approche des vacanciers, tout comme des nombreuses infrastructures touristiques qui baissent leurs prix en « basse saison » faisant ainsi concurrence à toute destination méditerranéenne. Les offices de tourisme éditent des catalogues rassemblant une foule de distractions, qui en plus deviennent plus variées quand le ski alpin n’attire plus toutes les faveurs.

Des bienfaits pour la santé

L’air pur et l’altitude stimulent l’organisme, renforcent les capacités respiratoires et permettent un vrai ressourcement physique et mental. Il est possible de démultiplier les bienfaits de l’altitude en participant à un cours de yoga ou de qi gong en plein air. Les prairies fleuries et le foin sont également connus pour renforcer les défenses immunitaires lors de séjours au spa.

Des spécialités culinaires savoureuses 

Entre fromages, charcuteries et plats montagnards revisités pour l’été, la gastronomie locale est un véritable régal pour les papilles.

C’est une véritable chasse aux délices qu’il est possible d’organiser, surtout avec des enfants, pour trouver, en plein été, des framboises, des fraises de bois, des myrtilles, de l’ail de l’ours, ainsi que les champignons les plus faciles à identifier, les girolles

Les plus gourmets se laisseront inspirer par les grands chefs de cimes qui réinterprètent les herbes et les conifères pour proposer une cuisine inventive et créative. 

Quelles sont les activités phares à la montagne en été ?

Une multitude d’activités sportives à découvrir

Randonnée, VTT, parapente, escalade, via ferrata … Les montagnes sont un véritable terrain de jeu pour les sportifs et les aventuriers. Certes, la randonnée est au sommet du palmarès, surtout pour les familles qui doivent veiller à leur budget, mais les vacances en montagne réservent aussi leurs lots de rencontres surprenantes, comme l’accompagnement par des ânes, les descentes en luge sur rail en flanc de montagne, le mountain kart ou les courses de tubing, de grandes bouées gonflables qui glissent sur des voiles en plastique. 

Les plus adroits profitent des nombreux espaces d’accrobranches ou de tyrolienne, ou s’initient à l’escalade.

Les eaux vives revivifient les vacanciers

Certes, il n’y a pas la mer, mais les occasions de plonger dans l’eau douce sont innombrables, avec la possibilité d’éviter les coups de soleil à l’ombre des arbres. Les plus courageux se laissent tenter par le rafting, le canyoning ou la descente en rappel des cascades.  

VTT et sommets : le succès de la petite reine

Avec des pistes de VTT ou de fat bike pour tous les niveaux, la bicyclette règne sur de nombreux lacets. Tous les ans, le Tour de France retransmet les cols les plus spectaculaires, ce qui attire de nombreux amateurs. La montagne permet de plus d’éviter la partie la plus éreintante d’une randonnée en vélo, puisque les remontées mécaniques ont été adaptées pour les cyclistes, qui peuvent se lancer dans des descentes acrobatiques.

Les activités pour les enfants et les familles

Tous les hébergements de montagne et les prestataires de loisirs labellisés Famille Plus ont pour mission de répondre aux besoins de votre famille : du plus petit au plus grand. Ils vous proposent des tarifs préférentiels, des équipements adaptés à toute la tribu et des solutions de garde pour votre enfant dès 18 mois. Ce label est décerné individuellement aux stations et villages de montagne qui font le plus d’efforts. 

En plus des activités déjà citées, le label Famille Plus permet de distinguer les aires de baignade surveillées, et de trouver les visites et ateliers pensés pour toute la famille. Des visites de châteaux forts, des accueils à la ferme pour tout savoir des animaux ou des découvertes du ciel étoilé font partie des moments inspirants, toujours à des prix adaptés. 

Montagne en été : TOP 10 des meilleures destinations de vacances

La saison estivale est aussi celle de la revanche des stations de moyenne montagne, plus fleuries et accessibles que les pentes des cimes. Rappelons également qu’il est déconseillé de passer au-dessus de 2000 m d’altitude avec des nourrissons. 

Voici notre sélection de destinations prisées :

  1. Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) :

    Réputé pour l'Aiguille du Midi, accessible via un téléphérique offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le village de Chamonix se visite agréablement à pied pour admirer les façades des hôtels qui racontent plus d’un siècle d’histoire des hébergements de montagne. 


  2. ANNECY ET SON LAC (HAUTE-SAVOIE) :

    Chic et gourmande, Annecy attire les vacanciers suisses, italiens et français. La ville est connue pour son lac aux eaux cristallines entouré de montagnes, idéale pour les activités nautiques et les randonnées, les visiteurs apprécient de pouvoir tester l’un des 8 restaurants étoilés des bords du lac, dont des adresses connues pour préserver la biodiversité, réduire le gaspillage alimentaire et diminuer la consommation des énergies non renouvelables.


  3. Les 3 Vallées (SAVOIE) :

    Comprenant 3 stations de ski de luxe, comme Courchevel ou la station de Méribel, cette région offre des sentiers panoramiques et des activités variées pour toute la famille. L’espace ludique du centre Aquamotion avec ses piscines géantes, ses immenses toboggans attirent tous les jeunes, et une vague indoor propose une initiation au surf « de montagne ».  Aux Menuires, les protecteurs de la nature visitent la Maison de l’abeille noire et de la nature, gratuite pour les moins de 16 ans.


  4. Orcières-Merlette (Hautes-Alpes) :

    Les stations d’Orcières-Merlette 1850 et Les Orres ont le bonheur de se situer dans les Alpes du Sud, ensoleillées toute l’année. Orcières-Merlette organise tous les ans le raid Urcinia qui permet de jouer les aventuriers et de relever de nombreux défis, comme le bivouac sous un ciel étoilé. Les Orres sont voisines du beau lac de Serre-Ponçon qui invite à un rafraîchissement bienvenu. 


  5. Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) :

    L'un des parcs les plus sauvages de France, offrant une biodiversité riche et des sentiers de randonnée variés, est protégé depuis 1979. La fréquentation touristique est en conséquence aménagée, pour préserver la faune et la flore. Il se distingue par la présence d’ongulés sauvages endémiques et du loup.


  6. Alpes d’Huez (Isère) :

    La station de l’Alpe d’Huez est célèbre pour ses panoramas et la vaste palette d’activités estivales, où rien ne manque pour distraire les plus jeunes ou les plus sportifs, en particulier ceux amateurs de sport cycliste.

  7. Le Grand Bornand (Haute-Savoie) :

    Le village situé dans le massif des Aravis se dédié au jeune public tous les étés avec son festival Au bonheur des mômes. Des spectacles de théâtre, de danse, de mime, de marionnettes, de cirque alternent avec des ateliers et des initiations de tous genres. Certaines propositions sont gratuites, le pass semaine coûte 23 €.

  8. Arêches-Beaufort :

    Avec ses églises aux clochers baroques emblématiques et ses nombreux élevages de bovins qui produisent les fromages de Beaufort, les villages de la vallée ont l’habitude d’accueillir de nombreux visiteurs. Les sportifs s’inscrivent à la Pierra-Menta-été, une course d’alpi-trail très technique. Des stages pratiques invitent à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales.


  9. Les vosges avec Gérardmer et la bresse :

    Moins élevées que les cimes des Alpes, les hauteurs des Vosges ne reculent cependant pas devant les activités estivales spectaculaires. Les vaches sont plus nombreuses et proches des sentiers de randonnée, les chamois à la portée des randonneurs. Les visiteurs peuvent pratiquer le saut à l’élastique dès 10 ans, la tyrolienne parcourt plus d’un kilomètre dans les sapins. A Gérardmer, un jardin d’altitude est planté de 2500 espèces de plantes venues des montagnes du monde entier.

  10. Les pyrénées :

    A Saint-Lary-Soulan et à Peyragudes, le programme est très complet avec des escalades de grands arbres, des descentes en tyrolienne et des chasses au trésor. Le point culminant du massif et son centre d’attraction s’appelle le pic du Midi (2877 m) qui tente avec ses Soirées Galactiques pour découvrir ce haut lieu de l’astronomie et son col du Tourmalet bien connu des amateurs du Tour de France. Un « Ponton dans le Ciel » offre un point de vue époustouflant sur les cimes environnantes.

montagne en été

Quel type d’hébergement choisir à la montagne en été ?

Les montagnes françaises ont les faveurs des vacanciers français à la recherche d’authenticité, de grands espaces, d’une fréquentation raisonnable et de programmes attractifs. Il ne manque plus que de choisir des hébergements à la hauteur des espérances et de trouver, dans les Alpes, des destinations de rêve et de luxe.

 L’objectif est donc de profiter de tout l’espace et de la disponibilité de plus belles locations en montagne, surtout dans les stations de luxe dans les Alpes. Ce choix offre de multiples avantages pour les rassemblements de familles et d’amis qui veulent se détendre dans les meilleures conditions :

  • Un emplacement idéal tant pour enchaîner de nombreuses activités et pour trouver les meilleurs restaurants des cimes, comme les restaurants de Méribel,

  • De magnifiques chalets en bois,

  • Des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes,

  • Un grand nombre de chambres avec des salles de bain en suite,

  • …et pour les jours de pluie, des piscines intérieures, des salles de cinéma et des salons où se retrouver autour d’une cheminée.

Les chalets de luxe dans les Alpes Homanie correspondent parfaitement à ces envies de vacances. Les destinations les plus recherchées l’hiver font aussi rêver en été, comme Méribel, Megève ou Val-d’Isère

Parmi les chalets de luxe à Méribel, découvrez par exemple le chalet Méribel Brames avec ses nombreux balcons et terrasses pour profiter de l’été avec des vues exceptionnelles, et des services compris dans le prix de la location : préparation des petits déjeuners, goûters et dîner, à un tarif spécial pour la basse saison. 

Suivant
Suivant

Le top 15 des restaurants de Cassis vue mer